La construction d’une maison est un projet important qui comporte de nombreuses étapes. Afin de le réussir, il est nécessaire de respecter chacune de ces étapes et de s fier à des professionnels. L’une des phases de nombreux projets immobiliers est la réalisation du diagnostic amiante. On se demande si ce diagnostic doit systématiquement être effectué avant tous travaux de construction. Nous répondons à cette question dans la suite.
Qu’est-ce qu’un diagnostic amiante ?
Le diagnostic amiante est une analyse des matériaux qui se trouvent sur un lieu donné ou dans un bâtiment afin de savoir si des fibres d’amiante s’y trouvent. L’amiante est en effet un minéral ayant une texture fibreuse qui était utilisée dans le domaine de la construction. Ce minéral a été cependant interdit depuis 1977, en raison des problèmes qu’il cause à la santé.
Ces problèmes sont causés lorsque l’amiante est divisé en de petites particules ou lorsqu’il est endommagé. Quand il est sous cette forme, ce minéral peut être inhalé et ainsi créé diverses maladies, comme la fibrose pulmonaire, l’asbestose, etc. C’est pour cette raison qu’il faut parfois contacter un laboratoire d’analyse d’amiante pour la réalisation de cet examen avant votre construction.
Le diagnostic amiante est-il obligatoire ?
La réalisation du diagnostic amiante n’est pas systématique. Cet examen doit obligatoirement se faire dans les zones où on peut retrouver ce minéral. Cela permet de connaitre les risques qu’on encourt. Après l’examen d’amiante, il est possible que les résultats soient positifs. Dans ce cas, il faudra réaliser des travaux de rénovation, des travaux de démolition ou plus généralement des travaux de dépose. C’est lorsque vous êtes certain que la zone ne contient plus d’amiante que vous pourrez lancer vos travaux de construction.
Il faut aussi dire que pour la vente de votre logement, le diagnostic amiante peut être nécessaire. Cet examen doit s’effectuer pour les logements qui ont un permis de construire qui date d’avant juillet 1997.
Comment se passe un diagnostic amiante ?
D’entrée, il faut dire que le diagnostic amiante se fait par un professionnel. Ce dernier doit avoir suivi une formation dans la réalisation de cet examen et doit être reconnu par l’État. Pour la réalisation d’un diagnostic amiante, l’expert tient compte de la norme NF X 46 020. Cette norme donne une directive sur les éléments pouvant contenir ce minéral. Ces éléments sont classés dans 3 listes nommées A, B et C.
La préparation est la première étape de réalisation du diagnostic amiante. Cette phase permet d’avoir toutes les informations sur les matériaux se trouvant dans la zone. En fonction de ces différents éléments, l’expert déterminera le type d’échantillonnage à effectuer.
L’échantillonnage consiste à faire des prélèvements sur les différents matériaux suspects. Des analyses sont ensuite réalisées sur ces différents matériaux afin de confirmer la présence ou l’absence d’amiante. L’analyse se fait dans un laboratoire et consiste en des tests physiques et chimiques. À la suite de ces tests, il sera possible de savoir si les matériaux contiennent des fibres d’amiante.
Après la réalisation du test, le diagnostiqueur transmet le diagnostic au propriétaire. En fonction des résultats, des recommandations sont faites dans ce diagnostic.