La solution économique : le homemade
La solution la moins coûteuse consiste à réaliser un plan de travail avec de simples planches de bois (contreplaqué bien épais, MDF ou bois brut…). Une planche coupée aux bonnes dimensions peut parfaitement faire l’affaire en guise de plan de travail. Avec un petit peu de savoir-faire, vous arriverez facilement à faire tenir votre planche sur les caissons. Il existe plusieurs méthodes à cela, notamment pour éviter des vis apparentes qui peuvent être disgracieuses (renseignez vous sur les tourillons par exemple).
- Qualité des matériaux : – +
- Conseil : – – –
- Prix : +++
Les enseignes généralistes de bricolage et de décoration
Leroy Merlin, Castorama, Darty, IKEA sont autant de solutions qui s’offrent à vous pour acheter un plan de travail. Chaque enseigne est capable de vous proposer la découpe de votre plan de travail aux bonnes dimensions. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à poser votre plan sur vos caissons.
Ces enseignes peuvent également vous proposer de réaliser la pose de votre nouveau plan de travail. Bien sûr, il faudra ajouter une ligne à la facture finale.
- Qualité des matériaux : +
- Conseil : +
- Prix : +
Les cuisinistes
En passant par des cuisinistes (Mobalpa, Cuisinella, Arthur Bonnet…), vous faites le choix de repenser votre cuisine en profondeur. Il n’est pas certain que toutes les cuisinistes acceptent de ne changer que le plan de travail. Il faut bien comprendre que leur intérêt est de vendre un projet au global. Cette solution est considérée comme la solution la plus chère, d’expérience personnelle, les tarifs peuvent être quadruplés par rapport aux enseignes généralistes.
- Qualité des matériaux : ++
- Conseil : ++
- Prix : – – –
Les enseignes spécialisées
Depuis quelques années, il existe des entreprises spécialisées dans les plans de travail. Que ce soit pour la cuisine ou la salle de bain, ils commercialisent des plans de travail dans tous les matériaux et pouvant s’adapter à toutes les situations.
Généralement, ces spécialistes pourront vous proposer des matériaux nobles comme la pierre, le granit, le dekton, le marbre… et inclurons également un service de livraison et de pose de votre plan de travail.
Cette solution est intéressante, car les enseignes généralistes ne commercialisent généralement pas ce genre de matériaux, et les cuisinistes ne vendent généralement pas uniquement les plans de travail. C’est donc une bonne alternative pour les personnes qui ne veulent pas changer leur cuisine entière, mais seulement la relooker.
- Qualité des matériaux : +++
- Conseil : +
- Prix : ++
Quel matériau choisir pour son plan de travail de cuisine ?
Le choix du matériau pour le plan de travail doit considérer plusieurs facteurs, à savoir l’esthétique, la résistance et l’entretien. La pierre naturelle (granit, quartz, etc.) demeure le plus costaud. Ce type de matériau peut résister à la chaleur, aux chocs, aux rayures et aux tâches. Néanmoins, il est assez compliqué à entretenir et s’avère plus coûteux. Un autre matériau réputé pour sa robustesse : l’inox. Il est doté de qualités hygiéniques et thermorésistantes remarquables.
Le verre, opaque, translucide, dépoli et surtout très élégant, offre un design contemporain et luxueux à votre cuisine. Non-poreux, il est imperméable, ce qui facilite son entretien. Toutefois, il s’avère plus fragile et donc, pas très durable. La céramique séduit beaucoup par son charme rétro. Les raisons de choisir un plan de travail en céramique ne manquent pas, il résiste aux tâches, aux rayures et à la chaleur (jusqu’à 900°).
Le bois, économique et charmant, peut rendre votre cuisine plus chaleureuse. Il présente une excellente résistance aux chocs, mais s’avère sensible à la chaleur et à l’humidité. Pour augmenter sa durée de vie et faciliter son entretien, enduisez-le régulièrement d’une huile protectrice qui le rendra imperméable.
Les questions fréquentes sur le changement d’un plan de travail de cuisine
- Pourquoi ne pas en profiter pour refaire toute la cuisine ?
La plupart des gens ont tendance à refaire toute leur cuisine lorsqu’ils estiment que le look ne leur plaît plus. Dans une cuisine, le plan de travail ne représente que la face émergée de l’iceberg. Si vos questions sont encore en bon état, il n’y a aucune raison de les changer. Et cela vous fera économiser un paquet d’argent.
- Faut-il également changer ses caissons de cuisine ?
Si vos caissons de cuisine ne présentent pas de marques d’usure, il n’y a pas de raison de les changer. Une marque d’usure qui pourrait vous convaincre de changer vos caissons pourrait être de l’humidité ou des pieds endommagés.
- Plan de travail, quel matériau choisir ?
Sur cet aspect là, vous avez l’embarras du choix. Les classiques bois ou aggloméré que vous retrouvez chez beaucoup de monde ont la part belle sur de l’entrée de gamme. Avec un budget plus important, faire le choix d’un plan de travail en pierre donnera un vrai cachet à votre cuisine : le granit, le dekton, le marbre… - Relooker sa cuisine, à quel prix ?
La réponse à cette question dépend de la taille de votre cuisine. Pour une cuisine de taille classique (4 caissons bas + 1 colonne), prévoyez un budget entre 300€ et 800€ selon que vous choisissiez de modifier uniquement vos portes de caisson ou également votre plan de travail.